Étant moi même éleveuse de chiens (Dalmatiens et Spitz Japonais), j’ai souhaité approfondir ce sujet lors du mémoire de fin d’étude de ma formation de comportementaliste. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’exposer les influences et les conséquences des conditions d’élevage sur le comportement canin.
A travers ce travail de recherches, d’observation et de recueil d’expériences j’ai ainsi pu analyser plusieurs points cruciaux.
Dans un premier temps l’élevage canin en France :
Dans un deuxième le lien entre l’élevage et le comportement du chiot :
Dans un troisième temps les influences sur les adultes reproducteurs au sein de l’élevage :
Dans un dernier temps le rôle du comportementaliste au sein de l’élevage :
Ce travail tant sur le chien adulte, ou sur le chiot qu’il devienne ensuite animal de compagnie ou reproducteur m’a permis d’avoir une vue d’ensemble et d’intervenir de façon précise lors de problèmes liés aux conditions d’élevage.
Les conditions d’élevage ont un impact et des conséquences très importantes sur le chiot en phase de développement, mais aussi sur les adultes qui y résident.
Le chiot se constituant la base du caractère et de son équilibre à l’élevage. L’adulte y pérennisant ses acquis.
Ainsi il est possible de dire que le travail de l’éleveur au niveau comportemental permet d’obtenir des chiens équilibrés, bien socialisés et bien sociabilisés qui peuvent ainsi s’adapter à toute situation. Pour cela il doit attacher une importance notable à la sélection, au développement, à la socialisation du chiot et, au suivi auprès des propriétaires. Il se doit aussi de respecter l’éthologie de l’espèce.
L’élevage idéal est ainsi composé des compétences du professionnel, de bâtiments permettant le bien être, d’une méthode d’élevage aboutie, d’une bonne socialisation et sociabilisation des chiots et des relations saines entre l’éleveur et ses chiens et entre l’éleveur et ses clients.
Dans ce contexte le comportementaliste peut épauler et conseiller l’éleveur ainsi que les futurs acquéreurs et les propriétaires rencontrant des problèmes avec leurs animaux de compagnie.
Cependant même si les conditions d’élevage influent sur l’équilibre et sur le comportement futur de l’individu, l’environnement et, principalement la relation avec la famille influent tout autant. Ceci car le chien s’adapte au milieu dans lequel il vit et donc à la relation…