Qu'est ce qu'un chien

Qu'est ce qu'un chien ?

Comment fonctionne il ?

De quelle manière perçoit il le monde ?

 

Ces questions sont primordiales pour comprendre votre chien et ainsi savoir comment vous adapter.


Le chien est un être vivant de la catégorie animale, plus particulièrement un canidé. Il descend du loup. C’est donc par définition un animal social et sociable ayant un esprit de meute.

Son coté social et sociable fait de lui un être sensible à l’environnement qui l’entoure. Celui ci influence son comportement car le chien s’y adapte en fonction de sa vision du monde.

 

Elle est dirigée par les règles de la vie en meute et donc par la hiérarchie qui est une composante indispensable et indissociable de toute organisation sociale. Elle est présente dans toute société car elle est la définition de la place et du rôle de chacun. Ce qui donne des droits, des devoirs et des interdits.

La hiérarchie s’installe grâce à la force de caractère et non par la force physique.

Il y a les leaders qui inspirent confiance et respect, ils sont en haut de la hiérarchie et donnent envie aux autres de les suivre et de les respecter. Ce sont eux qui prennent les décisions et cela sécurise le groupe, leur devoir est de protéger les autres.

Les autres sont les suiveurs (les dominés) ils se doivent de respecter les règles imposées par les leaders et cela leur permet de se sentir cadrés et en sécurité.

 

Le chien voit cette hiérarchie à travers plusieurs critères :

  • Nutritif
  • Territorial
  • RELATIONNEL : C’est le critère le plus important

Au sein de votre foyer vous devez êtres perçu comme le leader pour espérer être respecté et obéi par votre chien.

Le chien est aussi un être émotionnel. Il a ainsi accès aux émotions primaires qui sont :

  • La peur
  • La joie
  • La tristesse
  • La surprise
  • Le dégout
  • La colère

Ces émotions sont cependant différentes des nôtres car un animal ne vit que dans le présent et n’a pas la possibilité de se projeter.

 

En éducation canine il est courant de voir des personnes souhaitant que leur animal obéisse au doigt et à l’œil. Pour moi cela signifie une ignorance de leur sentiments et n’est pas compatible avec une interaction et une relation entre deux êtres vivants émotionnels.

 

C’est en effet à l’homme de s’adapter au chien car jusqu’à preuve du contraire c’est lui qui détient une intelligence supérieure et qui est alors capable de voir le monde d’une autre manière. Un animal ne peut voir qu’à travers ses propres filtres liés à son espèce.